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FAQ

Questions fréquemment posées

Info Coronavirus

Situation légale

Quelles mesures pour le babysitting?

Des mesures sanitaires sont d’application pour éviter une nouvelle propagation du virus. Ainsi, le babysitting n’est pas autorisé dans les familles comprenant un membre malade ou pour les babysitters infectés. Nos babysitters doivent aussi veiller à se laver les mains régulièrement et à garder des mesures de distanciation avec les adultes (1,5m, éviter les poignées de main etc.).

Portez le masque lorsque parents et babysitters sont ensemble. Privilégiez les payements sans contact. Et plus généralement, il convient pour les babysitters et les familles accueillantes de veiller au respect des règles édictées par le gouvernement, telles qu’elles sont reprises sur le site officiel d’Info Covid.

Questions générales

À propos

Qu’est-ce que HappySitting ?

Happy Sitting est le service babysitting offert par la Ligue des familles à ses membres en Belgique. Ce service est géré par une équipe professionnelle qui recrute, sélectionne, forme et supervise les babysitters. En pratique, HappySitting repose sur une application qui permet la mise en contact facile des parents et des babysitters.

Quel est le niveau de confiance et de sécurité de HappySitting ?

La Ligue des familles, via son service HappySitting , veille à maximiser la confiance et la qualité de son service, en rencontrant, en formant et en encadrant chaque babysitter. 
Chaque prestation est assurée sans frais supplémentaire.

En s’inscrivant sur HappySitting, le Parent et le babysitter s’engagent à respecter le règlement du service.

Qui peut utiliser HappySitting ?

Tout parent membre de la Ligue des familles a accès à HappySitting. Il suffit de télécharger l’application et de s’identifier en utilisant l’adresse mail ou le numéro de téléphone liés à votre compte de la Ligue des familles.  
Vous n’êtes pas membre ? Rendez-vous sur le site de la Ligue des familles. 
Pour obtenir des détails relatifs à l’inscription en tant que babysitter, rendez-vous dans la section « Babysitter » des FAQ. 
L’inscription implique l’acceptation des conditions générales d’utilisation de l’application et le règlement du Service babysitting

Combien coûte HappySitting ?

Le téléchargement de l’application HappySitting est gratuit. 
Pour les babysitters : l’accès au service est gratuit ! 
Pour les Parents :  l’utilisation de HappySitting nécessite de souscrire un abonnement auprès de la Ligue des familles. Cet abonnement (5€ /mois) donne accès à volonté à HappySitting ainsi qu’aux magazines, avantages et services proposés par la Ligue des familles. Pour plus d'infos sur l’abonnement, c'est par ici
Le tarif des babysitters est de 7€/h. Le paiement se fait directement au babysitter, en cash ou via Payconiq sans frais ni commission.

Est-ce légal de faire appel à HappySitting 

HappySitting est une plateforme relevant de l’économie collaborative légale et agréée par le gouvernement belge. Cela signifie que :

  • Pour le Parent, faire appel à un.e babysitter par l’intermédiaire de HappySitting est légal, à condition que le paiement de la prestation soit validé par la·le babysitter via l’application.
  • Pour les babysitters, réaliser des prestations rémunérées par l’intermédiaire de HappySitting est légal, à condition que leur rémunération soit validé par la·le babysitter via l’application.

La loi de l’économie collaborative offre un cadre fiscal clair et avantageux permettant au babysitter d’arrondir ses fins de mois en toute légalité. Un particulier peut désormais gagner 6.340 euros par an au maximum du fait de ses activités complémentaires. Les frais de déplacement et frais généraux éventuels sont compris dans ces montants. 

Télécharger HappySitting

Comment télécharger HappySitting ?

HappySitting est téléchargeable sur l’AppStore et le PlayStore belges. Vous pouvez vérifier et changer la nationalité de votre Store dans vos paramètres de compte iTunes/Google.

Je n’ai pas d’iPhone ou de smartphone Android. Puis-je utiliser HappySitting ?

A ce jour, l’application est uniquement disponible via ces canaux.

Dans quelles régions et pays le service est-il disponible ?

Le service est accessible à Bruxelles et en Wallonie. 

Dans quelle(s) langue(s) HappySitting est-il disponible ?

Le site internet et l’application sont disponibles uniquement en français. 

Comment puis-je me déconnecter ?

Dans votre profil, allez sur « Mes informations » et cliquez sur « déconnexion ».

Accès et autorisation

Ai-je besoin d’un accès à internet (ou internet mobile) pour que l’App fonctionne ?

Oui.

Comment m’identifier ?

Pour vous identifier, utilisez le numéro de téléphone ou l’adresse mail liés à votre compte membre de la Ligue des familles. 

Faut-il activer la localisation pour utiliser l’App ?

Non, la localisation est basée sur votre adresse telle qu’enregistrée dans notre base de données.

Puis je modifier mon adresse mail ou mon numéro de téléphone ?

Si vous souhaitez modifier ces informations, contactez-nous. Il n’est pas encore possible de modifier ces informations dans l’application.

Notifications

À quoi servent les notifications ?

Discrètes et peu nombreuses, elles facilitent l’organisation de votre babysitting :

  • Parents : les notifications vous signalent les réponses des babysitters disponibles pour votre recherche.
  • Babysitters : les notifications vous signalent les demandes de parents et le suivi de vos candidatures aux babysittings.

Nous vous encourageons vivement à les autoriser !

Je ne reçois pas de notifications

Vérifiez que vous avez bien autorisé les notifications de HappySitting sur votre téléphone :

  • iPhone & iPad : Réglages > Notifications > HappySitting
  • Android : Paramètres > Applications > HappySitting

Assurance

Que couvre l’assurance HappySitting ?

Offerte gratuitement par la Ligue des familles, l’assurance HappySitting couvre :

  • les accidents occasionnés aux enfants sous la responsabilité du·de la babysitter,
  • les dégâts matériels au domicile du Parent
  • les accidents corporels survenus au babysitter sur le lieu et sur le chemin de la prestation. 

L’assurance couvre-t-elle les dégâts matériels ?

L’assurance HappySitting couvre :

  • les dégâts matériels au domicile du Parent

L’assurance HappySitting ne couvre pas :

  • le matériel des babysitters (voiture, GSM …)

L’assurance couvre-t-elle les dégâts corporels ?

L’assurance HappySitting couvre :

  • les accidents occasionnés aux enfants sous la responsabilité du babysitter,
  • les accidents corporels survenus au babysitter sur le lieu et sur le chemin de la prestation. 

L’assurance HappySitting ne couvre pas :

  • les enfants véhiculés par la/le babysitter : ceux-ci sont couverts par l’assurance véhicule du babysitter. Il appartient au Parent de vérifier les conditions de sécurité et d’assurance voiture du babysitter.

Y a-t-il une franchise ?

Le contrat d’assurance babysitting ne prévoit pas de franchise, contrairement aux contrats d’assurance familiale.

Dois-je souscrire à cette assurance ?

Non, chaque prestation enregistrée via HappySitting est automatiquement assurée.

Que coûte l’assurance complémentaire proposée via HappySitting ?

Rien. L’assurance est offerte par la Ligue des familles.

Que se passe-t-il si un risque est couvert par plusieurs assurances ?

Lorsqu’un même risque est couvert par les compagnies d’assurance du Parent ou du babysitter (mutuelle, assurance incendie, assurance responsabilité civile familiale…), les assurances de la Ligue des familles produisent leurs effets après épuisement des garanties prévues par celles-ci.

Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident ou de dégât, la·le babysitter ou le Parent doit prévenir le plus rapidement possible le Service babysitting et lui fournir les informations relatives à l’accident.

  • la date
  • les coordonnées du Parent et du babysitter
  • la description des circonstances de l’accident et des dégâts.
  • éventuellement joindre des photos

Le service babysitting prend en charge de la déclaration auprès de la compagnie d’assurance.

Pour le suivi du dossier, nous recommandons de conserver tous les documents qui se rapportent à l’accident : devis, certificats médicaux, prescriptions médicales… Ceux-ci peuvent être demandés par l’assureur pour compléter le dossier.

Confiance et qualité

Pourquoi évaluer les babysittings ?

Tous nos babysitters étant sélectionnés et formés, nous les considérons comme également fiables. Nous ne misons donc pas sur un système d’évaluation stressant et concurrentiel.

Toutefois, la sécurité est au centre de la garde d’enfant. HappySitting intègre donc un système de notes et avis visibles uniquement par les collaborateurs du service HappySitting. Il leur permet de superviser chaque babysitter et d’agir en cas de souci.

À la fin de chaque babysitting organisé via HappySitting, le Parent et le babysitter peuvent mutuellement laisser un commentaire.

Le Parent est quant à lui invité à noter la prestation (note comprise entre une et cinq étoiles). Cette note sera uniquement visible par le service HappySitting. Ni le babysitter ni les autres parents ne peuvent voir cette note.

En cas de note égale ou inférieure à 3, une alerte sera envoyée au service HappySitting.

Pour des babysittings de confiance, le Service porte sa vigilance sur les critères de qualité suivants :

  • La ponctualité
  • La fiabilité
  • La qualité de contact avec les enfants
  • L’animation des enfants
  • L’encadrement
  • Les soins aux petits
  • La débrouillardise
  • Le feedback au Parent à la fin de la prestation

Pourquoi attribuer des badges à la·/au babysitter ?

Afin de permettre au babysitter d’avoir un retour sur sa prestation mais aussi pour permettre aux autres parents de choisir un·.e babysitter en fonction de critères « plus légers », nous vous invitons à attribuer un ou plusieurs badges à la/·au babysitter.

Que se passe-t-il si le babysitting s’est mal passé ?

Une équipe professionnelle est à votre écoute pour vous aider et pour intervenir en cas de problème. Parent et babysitter sont invités à transmettre des feedbacks des prestations et à communiquer toute difficulté rencontrée.

Parent

Inscription

Comment s’inscrire sur HappySitting en tant que Parent ?

HappySitting est un service proposé par la Ligue des familles. Pour l’utiliser, vous devez vous inscrire auprès de la Ligue des familles via ce formulaire et souscrire à un abonnement.

Cet abonnement donne accès à volonté à HappySitting, ainsi qu’aux magazines, avantages et services proposés par la Ligue des familles. Pour plus d'infos sur l’abonnement, c'est par ici.

Trouver un.e babysitter de confiance

Quel est le profil des babysitters de la Ligue des familles ?

Les babysitters de la Ligue des familles ont tous 16 ans minimum. Il n’y a pas d’âge maximum.

Les babysitters pour la garde des enfants en situation de handicap sont âgés de 18 ans minimum.

Les babysitters sont-ils sélectionnés ?

Tous les babysitters sont préalablement rencontrés et sélectionnés par le Service. HappySitting est attentif à la qualité des motivations, aux aptitudes relationnelles, aux compétences lors de mises en situation et à la connaissance du fonctionnement du Service.

Le Service babysitting définit pour chaque babysitter ses accréditations de garde en termes de nombre et d’âges des enfants, en fonction de son expérience et sa formation.

Les babysitters sont-ils formés ?

Pour garantir des super babysitters, tous les candidats participent à une formation préalable à leur activation dans le service. Cette formation obligatoire d’une journée est gratuite et proposée plusieurs fois par an.

Les babysitters de la Ligue des familles sont invités à compléter leur formation pour développer leurs compétences relationnelles avec les enfants et apprendre à réagir de manière appropriée en cas d’accident.

Des formations plus spécifiques sont proposées pour la garde des tout-petits et pour la garde d’enfants en situation de handicap.

Organiser un babysitting

Comment trouver un.e babysitter avec HappySitting ?

  1. Vous créez le babysitting qu’il vous faut avec vos informations : lieu, date, heure de début, heure de fin, enfants à garder, zone de recherche de votre babysitter, informations complémentaires, précision sur l’adresse pour aider la·le babysitter à trouver votre habitation ex. « porte bleue »).
  2. Votre demande de babysitting est envoyée à tous les babysitters correspondant à votre demande dans un rayon de 5 à 20 km autour du lieu du babysitting (selon votre choix).
  3. Vous recevez les profils des babysitters disponibles et intéressés par votre babysitting.
  4. Vous consultez les profils reçus.
  5. Vous confirmez le babysitting au babysitter de votre choix, et c’est fait !

Les babysitters ont-ils accès à mon adresse ?

Non, seule votre localité est communiquée. 
Votre adresse complète n’est visible que par le babysitter que vous aurez confirmé. 

Puis-je contacter le babysitter par téléphone ?

Vous aurez accès au numéro de téléphone du babysitter que vous aurez retenu. 
Nous vous invitons à le contacter au préalable :

  • impérativement, s’il s’agit d’un premier contact entre vous et la/le babysitter
  • selon le besoin, s’il s’agit d’un babysitter habituel, pour lui communiquer d’autres informations sur la prestation. 

Que se passe-t-il pour les babysitters que je n’ai pas choisis ?

Les babysitters non sélectionnés sont remerciés de s’être proposés et sont informés que vous avez choisi un autre babysitter. 

Comment se déroule un babysitting avec HappySitting ?

Pour la première rencontre, prévoyez une demi-heure pour accueillir le·la babysitter et compléter ensemble le Carnet de bord. Des questions précises assureront au babysitter de disposer de toute l’information utile pour le confort et la sécurité de vos enfants. Une allergie ? Un rituel avant le coucher ? Un point d’attention particulier dans la maison ? N’oubliez rien grâce au carnet de bord que la·le babysitter apportera le jour J.

Vous pouvez maintenant laisser votre/vos enfant(s) en toute sécurité sous la surveillance du babysitter.

À la fin de la prestation, la·le babysitter vous fera un feedback du babysitting pour vous informer de son bon déroulement et de tout évènement particulier.

La·le babysitter vous invitera à payer le montant dû (voir nos tarifs). Pour plus de facilité, nous vous recommandons d’utiliser Payconiq, mais le paiement en cash est également possible.

Nous vous invitons ensuite à évaluer et commenter la prestation du babysitter. Vous pouvez également attendre l’avis des enfants le lendemain (vous pouvez noter la·le babysitter plus tard, via mon compte/mes babysittings).

Que se passe-t-il si aucun·e babysitter n’accepte mon invitation à un babysitting ?

Nous vous invitons à encoder une nouvelle demande de babysitting via l’application.

La prestation sera supprimée de vos babysitting en attente à l’heure du du babysitting prévu.

Que faire si je n’ai plus besoin de la · du babysitter ?

Si vous n’avez pas encore confirmé de babysitter, vous pouvez annuler votre demande de babysitting. Cliquez sur Annuler ma demande sur la demande créée .

Informez-le rapidement que vous n’avez plus besoin de ses services. Il n’est actuellement pas possible d’annuler la prestation confirmée via l’application.

Comment annuler mon babysitting ?

Informez rapidement la/le babysitter que vous n’avez plus besoin de ses services. Il n’est actuellement pas possible d’annuler une prestation confirmée via l’application.

Que se passe-t-il si j’annule un babysitting ?

Si vous annulez le babysitting moins de 24h avant l’heure prévue et sans raison majeure, un forfait de 10€ devra être versé au babysitter par l’intermédiaire de la Ligue des familles.

Est-ce possible de modifier l'adresse d'un babysitting après que celui-ci ait été confirmé ?

Actuellement, il n’est pas possible de modifier l’adresse d'une prestation validée.

Nous vous invitons à contacter la·le babysitter sélectionné pour l’avertir de ce· changement de lieu.

Que faire si la·le babysitter ne se présente pas au babysitting ?

Un rappel est envoyé au babysitter 24 heures avant le babysitting. Toutefois, si la·le babysitter ne se présente pas, contactez-la·le par téléphone.

Nous vous invitons ensuite à contacter le service HappySitting pour l’informer de cet incident.

Comment contacter la·le babysitter si j’ai du retard ou un imprévu ?

Informez rapidement la·le babysitter si vous avez du retard ou un imprévu.

Puis je mettre mes babysitters en favoris ?

Vous pouvez mettre un babysitter en favoris soit via mon compte/ mes babysittng soit via les notifications reçues pour les prestations passées.

Il suffit de cliquer sur l’étoile au-dessus à droit sur le profil du babysitter.

Lors de vos prochains babysittings, vos babysitters favoris apparaitront en haut de la liste des candidature reçues.

Combien coûte une prestation ?

Pour la Ligue des familles, il est essentiel que le baby-sitting soit un service accessible pour les parents et attractif pour les babysitters. Dans cet esprit, la Ligue des familles impose un tarif horaire (voir les tarifs).

Chaque quart d’heure entamé est payé, ainsi que la demi-heure consacrée à faire connaissance, lors d’une première rencontre avec un babysitter.

Les frais de déplacement du babysitter doivent être ajoutés au total de la prestation (voir les frais de déplacement), ainsi que d’éventuelles autres dépenses avancées par le babysitter.

Comment payer la·le babysitter ?

À la fin de la prestation, le babysitter vous invitera à payer le montant dû, (voir les tarifs en vigueur) additionnés d’éventuels frais de déplacement (voir les conditions de transport) ou d’autres dépenses avancées par le babysitter.

Le babysitter calculera le montant dû via l’application et vous le présentera pour validation.

Pour plus de facilité, nous vous recommandons d’utiliser Payconiq mais le paiement en liquide est également possible.

Comment organiser la reprise d’un enfant à l’école ou à la crèche ?

Pour la reprise d’un enfant à l’école ou à la crèche, HappySiting recommande de

  • rencontrer préalablement la·le babysitter pour le présenter à l’enfant et remplir le Carnet de bord
  • prévenir l’école ou la crèche des jours où la·le babysitter va chercher l’enfant.
  • accompagner une 1ère fois la·le babysitter pour expliquer le parcours et l’accès à l’école ou la crèche, ainsi que la·le présenter au personnel concerné de la crèche ou de l’école.

Le Parent fournit au babysitter :

  • les clés de son domicile,
  • le numéro de téléphone de la personne de contact à l’école ou à la crèche,
  • une autorisation parentale écrite, permettant de reprendre l’enfant à l’école ou à la crèche (un modèle est prévu dans le Carnet de bord)

La rencontre préalable est rémunérée au tarif horaire du service babysitting.

Comment organiser un babysitting pour plusieurs familles ?

Pour un babysitting regroupant des enfants de plusieurs familles (réunion de famille, fête, mariage, vacances...), le Parent doit contacter le Service babysitting qui est seul à même d'évaluer l'encadrement nécessaire pour ce type de prestation.

Toutes les dispositions doivent être prises pour assurer les bonnes conditions de fonctionnement : sécurité, confort, matériel d’animation…

Recommandation HappySitting : prévoir d’emblée au moins deux babysitters, ou la présence sur place d’une personne disponible pour aider la·le babysitter. La·le babysitter doit disposer du numéro de GSM de cette personne.

Comment préparer son enfant à la venue d’un·e babysitter ?

Le parent prend soin d’avertir son enfant, même tout-petit, de son départ et de lui expliquer qu’un·e babysitter va s’occuper de lui pendant son absence. Cela rassure l’enfant et lui permet de poser des questions.

Recommandation HappySitting : veillez à présenter la·le babysitter à l’enfant éveillé avant le départ du parent.

Que faire s’il y a des animaux domestiques ?

Pour la sécurité des enfants et du babysitter, le parent prend soin d’écarter les animaux domestiques du lieu du babysitting, ou prend toute autre mesure préventive.

Recommandation HappySitting : avertir préalablement le babysitter de la présence d’un animal à son domicile, en cas d’allergie ou de phobie du babysitter.

Comment organiser le babysitting d'un enfant en situation de handicap ?

La Ligue des familles propose des babysitters formés à la garde d’enfants en situation de handicap. Pour assurer que tout se passe au mieux, ce service de ne passe pas par l’application HappySitting mais via un contact direct préalable avec l’équipe babysitting de la Ligue des familles.

Nous sommes là pour vous, n'hésitez pas à nous contacter.

Babysitter

Inscription

Comment s’inscrire sur HappySitting en tant que babysitter ?

HappySitting est un service proposé par la Ligue des familles.

Pour pouvoir utiliser HappySitting, chaque babyssiter doit préalablement poser sa candidature.

HappySitting rencontre et forme tous les babysitters avant d'activer leur inscription.

Il y a quelques conditions d’inscription : 

  • les babysitters doivent avoir 16 ans minimum
  • les babysitters mineurs doivent fournir une autorisation parentale pour s’inscrire
  • les babysitters majeurs doivent être en mesure de fournir un certificat de bonne vie et mœurs sur demande du Service.
  • les babysitters doivent être en mesure de livrer une déclaration sur l’honneur de bonne santé, compatible avec la fonction.
  • les babysitters doivent suffisamment maitriser le français, pour une communication aisée avec le Service, les Parents et les enfants. 

Trouver un babysitting

Comment fonctionne HappySitting pour les babysitters ?

  1. Tu recevras les propositions de babysitting via l’app
  2. Si tu es disponible, envoie ta candidature pour cette prestation (toujours via l'app)
  3. Le parent reçoit ta candidature et ton profil
  4. Si le parent te sélectionne, tu es averti·e via une notification.
  5. Le babysitting confirmé sera visible dans les babysitting validés !
  6. Si tu n’es pas sélectionné·e, tu reçois également une notification pour te remercier de t’être proposé ·e et être informé ·e que le parent a choisi un·e autre babysitter

Que faire si je reçois des invitations de babysittings pour un moment où je ne suis pas disponible ? 

Tu ne réponds pas, tout simplement. 

Les parents ont-ils accès à mon adresse ?

Non, le parent a accès à ton prénom, ton âge, ton profil (expérience et formation), ainsi qu’aux badges attribués par les autres parents.

Ton numéro de téléphone n’est visible par le parent que lorsqu’il t’a sélectionné ·e pour le babysitting.

Puis-je contacter le parent par téléphone ?

Tu as accès au numéro de téléphone du parent quand tu as été sélectionné par ce dernier pour le babysitting.

Nous t’invitons à le contacter :

  • impérativement, s’il s’agit d’un premier contact avec cette famille
  • selon le besoin, s’il s’agit d’une famille que tu connais déjà, pour communiquer d’éventuelles informations que tu estimes nécessaires.

Qu’en est-il des babysittings si je ne suis pas choisi ?

HappySitting t’envoie une notification pour t’avertir que le parent a choisi un·e autre babysitter.

Pour avoir un maximum d'occasion de faire du babysitting, n’hésite pas à postuler à d’autres prestations.

Que faire si je ne suis plus disponible pour le babysitting ?

Si tu n’as pas encore été confirmé.e par le parent, tu peux annuler ta candidature en cliquant sur « annuler ma candidature » sur la prestation.

Si tu as déjà été sélectionné.e par le parent, tu dois l’informer rapidement et dès que possible.

Les baby-sitters doivent tenir leurs engagements et ne peuvent annuler une prestation que pour raison majeure. Toute annulation doit être signalée au service.

Que se passe-t-il si le parent annule un babysitting ?

Si le parent annule le babysitting moins de 24h avant l’heure prévue du babysitting, et sans raison majeure, un forfait de 10€ devra t’être versé, par l’intermédiaire de la Ligue des familles.

Comment contacter le parent si j’ai du retard ou un imprévu ?

Informe rapidement le parent si tu as du retard ou un imprévu. Son numéro de téléphone est accessible en consultant le babysitting prévu.

Comment se déroule un babysitting avec HappySitting ?

Si tu ne connais pas encore une famille, tu dois prévoir une demi-heure au début du babysitting pour rencontrer le parent et compléter avec lui le Carnet de bord. Grâce à ce carnet que le service met à ta disposition, tu seras assuré·e de disposer de toutes les informations utiles pour la confiance, le confort et la sécurité de chacun : le parent, les enfants et toi.

Le Carnet de bord doit être apporté par le babysitter pour chaque prestation.

À la fin de la prestation, tu inviteras le parent à payer le montant dû (le tarif horaire de la Ligue des familles + les frais de déplacement). Pour plus de facilité, nous te recommandons d’utiliser Payconiq mais le paiement en liquide est également possible.

Nous t’invitons ensuite à nous faire un retour sur ce babysitting et à nous signaler tout problème qui serait survenu.

Comment faire un feedback au Parent à la fin de la prestation ?

Au retour du parent, veille à lui faire un feedback du babysitting pour l’informer de son bon déroulement et de tout évènement particulier.

Tu dois être attentif à informer le Parent :

  • de tout évènement ou de toute blessure, chute… survenu à l’enfant, afin que celui-ci puisse surveiller les suites éventuelles en connaissance de cause.
  • de tout accident ou dégât occasionné au matériel de la maison.

Quel tarif puis-je demander ?

Le tarif HappySitting est fixé et imposé dans le rêglement. Un quart d’heure entamé doit être payé.

Les frais de déplacement peuvent être ajoutés (ils sont indiqués ici), ainsi que les éventuelles autres dépenses que tu aurais avancées.

Comment le parent peut-il payer la prestation ?

À la fin de la prestation, tu invites le parent à payer le montant dû.

Le calcul du montant se fait via l’application.

Pour plus de facilité, nous te recommandons d’utiliser Payconiq mais le paiement en cash est également possible.

Comment informer le service en cas de problème ?

Via HappySitting, nous t’invitons à faire des retours de tes babysittings et de nous communiquer tout problème survenu lors d’une prestation. Seul le service peut les consulter, ils ne sont pas visibles par les parents.

L’équipe du service est à ton écoute pour apporter son soutien pour le bon déroulement des babysittings.

Notes et badges

Pourquoi le parent peut-il m’attribuer des badges ?

Afin de permettre au babysitter d’avoir un retour sur sa prestation mais aussi pour permettre aux autres parents de choisir un·e babysitter en fonction de critères plus légers.

Pourquoi dois-je donner un commentaire sur le babysitting ?

La sécurité est au centre de la garde d’enfant, et c’est pourquoi HappySitting a mis en place un système de notes et avis visibles uniquement par le service HappySitting nous permettant de superviser chaque babysitting et d’agir en cas de souci éventuel.

Où puis-je donner un commentaire sur le babysitting ?

 À la fin de la prestation, rendez-vous sur mon compte/mes babysitting.

Puis-je voir la note donnée par le Parent pour un babysitting précis ?

Non, l’évaluation donnée par le parent n’est visible que par le service babysitting de la Ligue des familles.

Statut

Je suis allocataire social, puis-je faire du babysitting ?

La pratique du babysitting peut entraîner la perte de l'allocation journalière ou nécessiter des démarches administratives.

Les personnes allocataires sociales (chômage, CPAS, mutuelle) doivent vérifier auprès de leur organisme de paiement si elles sont autorisées à faire du babysitting.

Est-ce légal de faire appel à HappySitting ? 

HappySitting est une plateforme relevant de l’économie collaborative légale et agréée par le gouvernement belge. Cela signifie que : 

  • Pour le Parent, faire appel à un.e babysitter par l’intermédiaire de HappySitting est légal, à condition que le paiement de la prestation soit validé par la·le babysitter via l’application.
  • Pour les babysitters, réaliser des prestations rémunérées par l’intermédiaire de HappySitting est légal, à condition que leur rémunération soit validé par la·le babysitter via l’application.

La loi de l’économie collaborative offre un cadre fiscal clair et avantageux permettant au babysitter d’arrondir ses fins de mois en toute légalité. Un particulier peut désormais gagner 6.340 euros par an au maximum du fait de vos activités complémentaires. Les frais de déplacement et frais généraux éventuels sont compris dans ces montants. 

Gérer mon profil de babysitter

Ai-je besoin de fournir un certificat de bonnes vie et mœurs ?

Non mais tu dois pouvoir en fournir un si nous te le demandons.

Comment compléter / gérer mon profil et mes préférences ?

 Pour compléter ton profil connecte-toi en tant que babysitter (c'est par ici)

Est-il possible de mettre deux/plusieurs adresses ?

Tu peux mentionner deux adresses sur ton profil, mais dans la version actuelle de l’application (1.1.3), seule l’adresse principale sera utilisée.

Qui peut voir mon adresse ?

Seul le service babysitting de la Ligue des familles a accès à ton adresse.

Qui a accès à mon numéro de téléphone et e-mail ?

Le service babysitting a accès à ton numéro de téléphone et ton email. Le parent n’a accès qu’à ton numéro de téléphone.

Est-il possible d’entrer mes disponibilités quelque part ?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Je voudrais ne pas recevoir d’invitations pendant quelque temps, comment faire ?

Il te suffit de te déconnecter de l’application.

Comment supprimer mon profil ?

Une fois connecté, tu trouveras le moyen de te désinscrire sur la page de ton profil.

Comment faire ma promotion de babysitter ?

Le Service babysitting te propose :

  • une aide et des conseils pour présenter ton profil de manière attrayante sur HappySitting,
  • un parcours de formation qui valorisera ton profil de babysitter.
  • du matériel d’autopromotion, sous forme d’affiches personnalisées.

Pourquoi participer à des formations ?

Nos formations feront de toi un·e Super-babysitter. Elles valorisent ton profil auprès des parents dans l’app. HappySitting et elles te donnent aussi un super bagage qui te sera utile toute ta vie. 

Formations

Dois-je suivre des formations ?

HappySitting rencontre et forme tous les babysitters avant d’activer leur inscription au Service. Cela rassure énormément les parents et cela rassure aussi les babysitters, car ils peuvent faire connaissance avec les personnes qui encadrent le Service et reçoivent des conseils très utiles pour des baby-sittings agréables et en toute sécurité !

Quel est le contenu des formations ?

Nous te proposons le programme de formation le plus complet de Belgique ! Ce qui rend les babysitters de la Ligue des familles uniques et irremplaçables ce sont leurs formations. Rendez-vous dans ton Extranet pour en savoir plus ! 

Combien coûtent les formations .

La première formation lors de ton inscription est gratuite 
Nous demandons une participation aux frais de 15€ pour toutes les autres formations (25 € en formule résidentielle) – tarif 2020 

Combien de temps durent les formations ?

Toutes les formations durent une journée. 

Comment m’inscrire aux formations ?

Tu recevras une invitation pour t’inscrire à la première formation, après avoir déposé ta candidature sur notre site. 
Ensuite tu auras accès à ton compte personnel pour visualiser ton parcours de formation et t’inscrire à de nouvelles formations. 

Où et quand ont lieu les formations ?

HappySitting veille à les organiser dans des endroits accessibles, de manière décentralisée (Bruxelles, Liège, Namur, Tournai, Arlon) et à des moments disponibles pour les baby-sitters (WE, vacances, jours fériés…) 

Info Coronavirus

L’évolution de la situation sanitaire impose la plus grande prudence. Le babysitting ne souffre d’aucune interdiction, mais cette activité est conditionnée au respect strict des mesures sanitaires. Pensez à votre santé et à celle des autres !  En savoir plus

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